Biographie
Martine Cardinal a fait ses études à Montréal à l’Ecole Supérieure des Grands Ballets Canadiens, au Linda Rabin Danse Moderne et The School of Toronto Dance Theatre à Toronto. (Canada)
Elle développe son travail chorégraphique tout en étant interprète pour plusieurs chorégraphes de renom au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.
Ses chorégraphies sont présentées au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.
A Bruxelles, elle dirige le collectif NARRA qui réunit des danseurs professionnels et des non danseurs. Le rôle du public est redéfini et d’autres lieux que les théâtres sont investis.
Elle collabore avec de nombreux musiciens tel que: Eric Montbel, Azzedine Jazouli, Madjid Khaladj, Maria Palatine, Sidiki Camara, Gilles Chabenat.
Pendant 13 ans, elle crée des chorégraphies dans le cadre de l’AKDT à Neufchateau en Belgique. Elle dirige aussi avec la complicité de la plasticienne belge Danielle Berlier des laboratoires chorégraphiques sur le processus de création en s’appuyant d’une part sur le mouvement et d’autre part sur les arts plastiques.
Elle s’est spécialisée en Technique F.M. Alexander. Titulaire du diplôme et membre de la CANSTAT. Martine enseigne l’Alexander et en a incorporé les principes essentiels à l’ensemble de son travail pédagogique.
Chorégraphe invitée par Pierre de Lune et le CDWEJ pour des projets de Danse à l’Ecole en Belgique.
Elle est aussi invitée à partager son travail pédagogique dans plusieurs académies, instituts et centres chogrégraphiques dont:
Le Centre National de la Danse à Pantin et à Lyon, le Centre Chorégraphique de Grenoble ainsi que pour la cie de Jean-Claude Gallotta, le Centre Chorégraphique de Strasbourg, à la Ménagerie de Verre à Paris (France). Aux Humanités Chorégraphiques de Louvain-La-Neuve et à l’AKDT (Belgique), au EDDC (Pays Bas), et la Ginasiano Escola de Dança (Portugal).
Elle est convaincue que l’Art et l’Environnement vont de pair. L’acte de créer est pour elle une alternative responsable au mode de pensée proposé par notre société actuelle. Elle a confiance au pouvoir de la transmission par la diversité et la mixité culturelle.
Elle glane au fil de ses nombreux voyages en Asie textures, silences, détails de vie et réflexions lui permettant d’étoffer sa passion de l’Etre en mouvement et son habileté à relier les êtres et leur environnement.
Elle cumule diverses expériences lesquelles lui ont permis de forger une vision de pionnière. Elle est munie d’une imagination créatrice tout en possédant un sens de l’organisation et des qualités de médiatrice. Elle sait gérer et inspirer une équipe avec efficacité et émouvoir un public. Elle s’exprime aisément devant un auditoire et est pourvue d’un dynamisme contagieux.
Ce qu’elle souhaite présentement : unir ses compétences à une vision qui ravive les cœurs, les nôtres et celui de la Planète. Remettre en circulation la fraternité et métamorphoser la ville en une communauté au sens noble du terme.
Rassembler les citoyens autour de projets leur rappelant leur propre parfum d’humanité.